in

Peut-on avoir deux livrets A ?

Qu’est-ce que le livret A et comment fonctionne-t-elle ? D’abord, le livret A est un livret d’épargne dont les fonds sont utilisés en parties dans le financement du logement social. Toutes personnes majeures ou mineures peuvent avoir un livret A. Pourtant, il n’est pas possible d’avoir plusieurs livrets. Chaque personne ne doit donc posséder qu’un seul livret A.

Les conditions requises pour l’ouverture d’un livret A

Si vous envisagez d’ouvrir un livret A, voici les conditions d’ouverture à savoir :

  • Toutes personnes peuvent ouvrir un livret A même les mineurs. Mais ces derniers n’ont pas le droit de retirer des sommes lui-même qu’à partir de ses 16 ans.
  • Chaque personne n’a droit qu’à un seul livret. Avant l’ouverture, la banque fait un contrôle préalable auprès d’une administration fiscale.
  • Un versement de 10 euros doit se faire pour l’ouverture du livret A.
  • Aucun frais d’ouverture.

L’ouverture du livret A se fait dans toutes les banques depuis 2019. Concernant les versements, ils sont libres puisque vous pouvez les faire en espèces, par chèque ou par virement selon vos moyens. Cependant, le dépôt est limité à 22.900 euros pour les particuliers et peut atteindre jusqu’à 76.500 euros pour les personnes morales. Vous pouvez faire le retrait à tout moment. Le montant minimal du retrait ou du dépôt est de 10 euros. Le taux d’intérêts annuel est de 1% depuis février 2022. Mais selon le gouverneur, ce taux d’intérêt sera de 2% le 1er août 2022.

Comment fonctionne les intérêts du livret A ?

Les intérêts ne sont pas calculés au jour le jour mais par quinzaine. Le calcul d’intérêt se fait 2 fois par mois. Ce calcul dépend de la date de la mise en place des fonds dans le livret.

  • Du 1er au 15 du mois, les versements produisent des intérêts à partir du 16.
  • Du 16 au dernier jour du mois, les versements génèrent des intérêts à partir du 1er jour du prochain mois.

Et pour le retrait, c’est contraire du versement : les montants retirés ne produisent pas des intérêts à la fin de la quinzaine qui précède le jour du retrait.

Ecrit par Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-on avoir un livret A sur une banque en ligne ?