Il existe plusieurs placements financiers qui sont proposés par les banques. Mais c’est le livret A qui a su gagné le cœur des français. Le livret A est sans risque mais il ne rapporte pas beaucoup. Cependant il bénéficie d’un avantage fiscal. Les intérêts générés échappent à l’impôt sur le revenu ainsi que le prélèvement social. Ce qui signifie que le titulaire du compte épargne ne déclare pas ses gains dans son revenu annuel. Le taux du livret A est donc un taux net d’impôt et de prélèvement social. C’est pour cette raison que le livret A est l’un dès préféré dès français.
Ce qu’il faut savoir sur le livret A
A partir du 1er Août 2022, le taux de rémunération du livret A est de 2% net. Avant, le taux était de 1% mais vue la forte inflation, le taux a été augmenté. Ce taux peut être modifié jusqu’à 4 fois par an selon les règles de fixation de taux.
Le montant du plafond du versement du livret A est fixé par l’Etat. Le plafond du dépôt est fixé à 22.950 euros depuis janvier 2013. Mais il existe quand même des exceptions: pour une association, le plafond est de 76. 500 euros et pour les HLM, ils n’ont pas de limites.
En cas de changement de banque, vous ne pouvez pas faire un transfert automatisé de vote livret A. Il vous est conseillé de clôturer le livret A de l’enseigne que vous venez de quitter et d’ouvrir un nouveau dans la banque de votre choix.
Quels sont les avantages du livret A ?
Le livret A est le compte épargne le plus apprécié par les français. Malgré son taux d’intérêts très bas, ces livrets offrent beaucoup d’avantages :
- L’épargne est disponible en cas de besoin.
- Le livret A est défiscalisé: les intérêts générés ne sont pas soumis à des impôts sur revenu ni prélèvement social.
- L’argent placé dans le livret A finance des projets sociaux comme la construction des logements sociaux.