in

Qui peut avoir un livret A ?

Le livret A peut être proposé par toutes les banques. Que vous soyez majeur ou mineur, vous pouvez bénéficier d’un livret A. Mais vous n’aurez droit qu’à un seul livret A. Pour pouvoir ouvrir un livret A, il faut signer un contrat avec la banque. Dans ce contrat est précisé les opérations autorisées par la banque telles que : le virement, versement et retrait.

Comment le livret A fonctionne-t-il ?

Par définition, le livret A est un compte d’épargne qui est rémunéré et ses fonds sont disponibles à tout moment. Il ne dispose d’aucun frais. Les intérêts qui y sont versées sont exonérés d’impôt sur le revenu et du prélèvement social. Son taux d’intérêt est fixé par l’Etat 2 fois par an.

Le plafond du livret A est de 22.950 euros pour les personnes physiques et 76. 500 euros pour les associations qui ont fait l’objet d’un relèvement depuis sa création. 40% de la somme versée sont gérées par les banques rémunérant les épargnants. Tandis que 60% sont centralisées par la Caisse de dépôts pour investir dans des projets d’intérêt général. Pour pouvoir ouvrir un livret A, il vous faut au moins 10 euros. L’ouverture, la clôture, le retrait et le versement sont tous gratuits.

Selon le mode de calcul des intérêts du livret A, il est mieux de faire un versement à la veille du premier jour de la quinzaine qui commence.

Ouverture du livret A

Toutes personnes mineures ou majeures possédant un compte dans un établissement français peuvent avoir un livret A. L’ouverture de ce compte épargne doit se faire à la banque avec un conseiller financier. Il fait suivre deux étapes pour l’ouverture d’un livret A:

  • Signature d’un contrat avec la banque choisie.
  • Somme minimum de départ qui s’élève à 10 euros.

Un livret correspond à une personne, une personne qui possède déjà un livret A ne peut donc pas ouvrir un autre. Cependant, il peut ouvrir un compte épargne pour ses enfants, des petits-enfants, …

Ecrit par Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-on cumuler cmu c et mutuelle ? 

Comment ouvrir un livret A ?