in

Comment calculer le bonus-malus assurance auto ?

Le bonus-malus est un indicateur indispensable de bonne conduite. Grâce à la mise en place du système de bonus-malus ou CRM (coefficient de réduction-majoration), l’assuré bien intentionné bénéficie d’une réduction de tarif de la prime d’assurance.

Pourquoi les compagnies d’assurance mettent-elle en place le système bonus-malus ?

Chaque année, les compagnies d’assurance calculent le montant de la prime d’assurance auto de leurs assurés. Le montant de la prime dépend du comportement du conducteur. Cela veut dire que la prime peut augmenter ou diminuer. Par exemple, si l’assuré ne provoque pas d’accidents, il disposera d’un bonus. Donc, la prime d’assurance diminue. En revanche, si l’assuré provoque un ou plusieurs accidents partiellement ou totalement responsable, il aura un malus. Le taux de son assurance sera augmenté. Alors, les compagnies d’assurances ont mis en place ce système pour que les conducteurs fassent attention quand ils conduisent leur véhicule. En plus, non seulement les assurés sont devenus intentionnés grâce à ce système mais ils seront aussi récompensés de leurs efforts d’attention

Calcul du bonus-malus : comment ça marche ?

Si l’assuré a provoqué un sinistre dont il est responsable, le coefficient est majoré de 25% donc multiplié par 1, 25.  Mais s’il est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12, 5% donc multiplié par 1, 125. En revanche, si le comportement du conducteur est exemplaire, il bénéficiera d’une réduction de 5% de son coefficient. Pendant plusieurs années, le montant de la prime d’assurance peut être réduit de presque 50%.

Ecrit par Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Combien de temps garder papiers assurances habitation ?

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance auto ?