in

Comment calculer le remboursement d’une mutuelle ?

Si vous êtes salariés du secteur privé, la souscription d’une mutuelle d’entreprise est obligatoire. Par contre, vous n’avez aucune obligation de souscrire une mutuelle santé individuelle. Cependant, elle est indispensable si vous souhaitez être bien remboursé de vos différents frais de santé.

Les avantages de la mutuelle santé

La mutuelle santé individuelle est un contrat souscrit directement par le particulier auprès d’un organisme assureur ou d’une mutuelle. Les mutuelles santé individuelles présentent de nombreux avantages. Elle permet de rembourser une partie ou la totalité des frais restant après les remboursements de la Sécurité sociale. En plus, vos proches (conjoint, enfants) peuvent aussi bénéficier de votre complémentaire santé.  Elles proposent également des formules flexibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez moduler votre contrat selon vos besoins : paire de lunettes, soins dentaires, médecine alternative, etc. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’avoir une couverture maximale sur des éléments qui ne vous concernent pas.

Calcul de remboursement d’une mutuelle : comment ça marche ?

Le remboursement des mutuelles est le plus souvent exprimé en pourcentage ou en valeur absolue ou en terme de forait avec plafond. Pour n’importe quel acte médicale (hospitalisation, consultation, achat de médicaments ou consommation de services dentaires ou optiques, etc.), la Sécurité Sociale applique un Tarif de convention (TC).  Ce tarif est la base de calcul de remboursement et d’un taux de remboursement.  A titre d’exemple, pour un médecin généraliste, la consultation vous coûte 40 euros avec un tarif de Convention de 22 euros pour la consultation et un taux de remboursement de 70%. Alors, l’Assurance maladie rembourse donc 22 x 70% = 15, 40 euros, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire. Cela veut dire que le remboursement est seulement de 14, 40 euros sur les 22 euros facturés. Les 30% non remboursés, revenant à 6, 30 euros seront pris en charge par les mutuelles selon différents mode de calcul.

Ecrit par Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment ajouter sa mutuelle sur Ameli ?

Comment avoir des lunettes de soleil avec la mutuelle ?