Si vous êtes salariés du secteur privé, la souscription d’une mutuelle d’entreprise est obligatoire. Par contre, vous n’avez aucune obligation de souscrire une mutuelle santé individuelle. Cependant, elle est indispensable si vous souhaitez être bien remboursé de vos différents frais de santé.
Les avantages de la mutuelle santé
La mutuelle santé individuelle est un contrat souscrit directement par le particulier auprès d’un organisme assureur ou d’une mutuelle. Les mutuelles santé individuelles présentent de nombreux avantages. Elle permet de rembourser une partie ou la totalité des frais restant après les remboursements de la Sécurité sociale. En plus, vos proches (conjoint, enfants) peuvent aussi bénéficier de votre complémentaire santé. Elles proposent également des formules flexibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez moduler votre contrat selon vos besoins : paire de lunettes, soins dentaires, médecine alternative, etc. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’avoir une couverture maximale sur des éléments qui ne vous concernent pas.
Calcul de remboursement d’une mutuelle : comment ça marche ?
Le remboursement des mutuelles est le plus souvent exprimé en pourcentage ou en valeur absolue ou en terme de forait avec plafond. Pour n’importe quel acte médicale (hospitalisation, consultation, achat de médicaments ou consommation de services dentaires ou optiques, etc.), la Sécurité Sociale applique un Tarif de convention (TC). Ce tarif est la base de calcul de remboursement et d’un taux de remboursement. A titre d’exemple, pour un médecin généraliste, la consultation vous coûte 40 euros avec un tarif de Convention de 22 euros pour la consultation et un taux de remboursement de 70%. Alors, l’Assurance maladie rembourse donc 22 x 70% = 15, 40 euros, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire. Cela veut dire que le remboursement est seulement de 14, 40 euros sur les 22 euros facturés. Les 30% non remboursés, revenant à 6, 30 euros seront pris en charge par les mutuelles selon différents mode de calcul.