Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous avez la possibilité de demander d’arrêt de travail si votre état de santé ne vous permet pas d’aller travailler. Cela veut dire que vous pouvez demander de congé pour maladie. Alors, vous n’avez qu’à adresser la demande à votre employeur et à la Sécurité sociale dans un délai de deux jours.
Arrêt maladie : suis-je couvert par ma mutuelle ?
Les salariés doivent toujours justifier de leur absence. Donc, en cas d’arrêt maladie, ils doivent adresser à leur employeur un certificat médical dans le délai fixé à 48 heures. Dans ce cas, l’employeur doit établir une attestation de salaire pour que les assurances maladies versent les indemnités journalières aux salariés, après un délai de carence de 3 jours. Sachez que vous êtes couvert par votre mutuelle si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un maintien de salaire total ou partiel en cas d’arrêt maladie. Un autre point important, les indemnités sont versées dès le premier jour d’arrêt de travail. Autrement, le processus de prescription des arrêts maladie pour accident du travail et maladie professionnelle est simplifié avec un formulaire validé commun depuis le 1er novembre 2021.
Est-ce que tous les salariés sont rémunérés par leur employeur ?
Ce ne sont pas tous les salariés du secteur privé qui continuent à profiter de la participation de l’employeur au paiement des cotisations en cas d’arrêt maladie. Découvrez les conditions pour continuer à être rémunéré par son employeur. Tout d’abord, vous devriez être employé depuis au moins un an au sein de l’entreprise à la date de l’arrêt maladie. Par ailleurs, Vous devriez recevoir des indemnités journalières de la part de l’Assurance maladie. D’un autre côté, Vous ne devriez pas avoir la qualité d’intermittent, de saisonnier, de salarié temporaire ou de travailleur à domicile. Cependant le versement de la rémunération par l’employeur durant un arrêt de travail est limité dans le temps.