Par définition, le tiers payant est un dispositif permettant aux patients de ne pas avancer la part des frais de santé remboursés par l’assurance maladie. Il consiste donc à prendre en charge vos dépenses de santé par votre mutuelle santé. Le tiers payant peut être total ou partiel selon les accords faits. Ce système a été conçu pour les personnes dont le budget de santé est faible. Ce sont les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, les étrangers qui bénéficient de l’Aide Médical de l’Etat, les bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire, … L’assuré bénéficiant du tiers payant avec sa mutuelle n’a qu’à présenter sa carte vitale et son attestation de complémentaire santé pour faire fonctionner le tiers payant. C’est cette attestation qui va permettre au professionnel de santé de considérer : la nature des dépenses de santé, le taux de prise en charge, l’identité des personnes concernées par le tiers payant.
Le tiers payant en quelques mots
Le tiers payant est un système qui permet aux patients de ne pas payer la totalité de ses soins médicaux. Après une consultation médicale, le règlement se fait tout de suite. Pourtant, le remboursement se fait quelques jours plus tard à l’aide d’une carte vitale ou par l’envoi de la feuille de soins. C‘est l’assurance maladie qui vient en premier temps puis vienne la complémentaire santé selon le contrat souscrit. Avec un tiers payant, le remboursement des professionnels de la santé consultés se fait directement auprès de l’assurance maladie et de la mutuelle.
Le tiers payant peut être partiel ou total selon le cas. Pour le tiers payant partiel, le patient règle les frais qui ne sont pas considérés par l’assurance maladie. Pour le cas d’un tiers payant total, il n’aura pas de frais à régler.
A quoi sert la carte de tiers payant ?
Avoir une carte de tiers payant permet de justifier que vous êtes éligible à la dispense des frais médicaux aux professionnels de santé.La carte est donc indispensable. Elle est gratuite et reçue lors de votre souscription auprès d’une mutuelle. Elle contient toutes les informations nécessaires comme le numéro de sécurité sociale, le numéro d’adhérent ou de contrat, …