in

Comment résilier une assurance auto ?

Il existe des bonnes raisons qui poussent les conducteurs de véhicule à résilier leur assurance auto. Peut-être qu’ils veulent faire des économies. Alors, ils veulent trouver une assurance auto moins chère. En revanche, peut-être qu’ils veulent bénéficier de garanties plus adaptées puisque les assurances auto proposent des garanties diverses et étendues.

Résilier une assurance auto : comment faire ?

Le contrat d’assurance automobile est reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. Cela signifie que le contrat se renouvelle chaque année à une même date. Pour cette raison, la loi propose plusieurs possibilités pour résilier le contrat. L’assureur et l’assuré ne suivent pas les mêmes règles dans cette démarche. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto sans pénalité à plusieurs moments de la vie dans le cadre de la loi Hamon. Par exemple, si vous voulez mettre fin à votre contrat à la première échéance annuelle, vous devriez éviter la reconduction automatique de votre contrat. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de fournir un motif. Vous devriez tout simplement envoyer à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant la date d’échéance. Vous devriez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant, la législation vous impose de souscrire un autre contrat pour remplacer celui qui a été résilié dans le cadre de la loi Hamon.

Est-il possible de résilier le contrat d’assurance auto avant la date d’échéance ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto avant un an est possible mais certaines situations doivent justifier cette démarche. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto avant un an en cas de vente de votre véhicule. Vous pouvez également faire une résiliation en cas de déménagement d’adresse. Par ailleurs, vous pouvez aussi résilier votre contrat en cas de vol ou destruction de votre voiture.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ayeza Khan atteint les 50k de followers sur TikTok en 3 Days

Les meilleurs fruits et légumes pour la santé