in

Faut-il prendre une mutuelle d’entreprise ou personnelle ?

Les mutuelles d’entreprise ou personnelles offrent chacune des avantages. Elles présentent différentes garanties complémentaire santé et dépendance lors de leurs souscriptions.

Pourquoi choisir une mutuelle santé d’entreprise ?

Une assurance santé collective ou mutuelle d’entreprise est un contrat proposé aux salariés par leurs entreprises. Elle a pour objectif de rembourser tout ou une partie des frais de santé. L’adhésion à cette mutuelle santé est obligatoire pour les salariés (sauf dispenses prévues par la loi) depuis le 1er janvier 2016. Cela veut dire que l’employeur est obligé de souscrire une complémentaire santé d’entreprise pour ses salariés. L’employeur prend en charge au minimum 50% de la cotisation. Cela signifie que les cotisations sont prises en charge conjointement par l’employeur et par le salarié. L’avantage de cette assurance santé, c’est qu’elle est moins chère. En plus, elle peut accorder une bonne couverture aux membres de la famille du titulaire. Cependant, ce contrat d’assurance ne peut pas répondre à tous les besoins sanitaires de chaque assuré.

Pourquoi choisir une mutuelle personnelle ?

Contrairement à la mutuelle d’entreprise, souscrire une mutuelle individuelle ou personnelle réside dans le choix des garanties. Vous pouvez choisir le niveau de garanties selon vos besoins. Cela signifie que vous n’êtes pas imposé comme à la mutuelle d’entreprise. Par exemple, si vous êtes contraint d’être hospitalisé, 98% des mutuelles individuelles proposent des meilleures prises en charge sur le poste d’hospitalisation. Alors, il est important pour vous d’adhérer à une mutuelle personnelle. Par ailleurs, si vous disposez d’une complémentaire santé individuelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 100% à 400% de certains soins dentaires, d’optique, d’otologie, etc. Sachez que le tarif d’une mutuelle individuelle est plus cher que celui d’une mutuelle d’entreprise. La somme à payer est plus ou moins importante. Cela dépend des garanties demandées. Cependant, au cas où votre maladie s’aggrave, vous ne risquerez pas de vous ruiner car cette mutuelle couvre vos frais de santé. Comme ça, vous pouvez faire des économies. En effet, si vous avez déjà souscrit une mutuelle d’entreprise, vous aurez la possibilité d’associer cette mutuelle à une mutuelle individuelle pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelle est la différence entre une assurance auto tout risque et au tiers ?

Ayeza Khan atteint les 50k de followers sur TikTok en 3 Days