in

France : le pays est-il en stagflation ?

Depuis de nombreuses années, le monde a connu une inflation qui est un véritable danger menaçant de nombreux pays. Avec une baisse de la croissance économique et une inflation rapide, France a connu un risque de stagflation. Le PIB de la zone euro a progressé de seulement 0,2% au premier trimestre. Le Covid et la guerre en Ukraine figurent parmi les origines de la hausse du coût de la vie en France. En effet, ces crises engendrent des impacts négatifs sur l’économie en France.

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie française

La guerre en Ukraine favorise une forte inflation que les pouvoirs d’achats des français sont réduits. En plus, les prix des produits des entreprises et des services augmentent très rapidement. Par ailleurs, face à cette crise, le pouvoir d’achat et la consommation des ménages ne sont plus à la normale. En outre, France a connu une onde de choc qui bouleverse les taux sur les marchés financiers. D’un autre côté, des centaines de millions de famille en France sont en peine à cause de la baisse de leurs revenus et la hausse du prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Comment faire pour retourner à la paix ?

Nous savons bien que les conflits nuisent au développement et à la prospérité. La hausse du coût de la vie due à la guerre a paralysé et freine toujours de nombreux pays. Ainsi, pour mettre fin cette forte inflation, nous devrions faire tout notre possible pour aider l’Ukraine et tous les pays touchés. Alors, le FMI a financé 1, 4 milliard de dollars pour sauver l’Ukraine à faire face à ses besoins immédiats. Les pays voisins de l’Ukraine qui sont fortement touchés sont déjà presque soutenus. Par exemple, la Moldova a accueilli plus de 400 000 réfugiés alors que c’est un pays de seulement 2,6 millions d’habitants.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hausses de l’électricité, gaz, essence : comment sauver votre budget ?

Hausses de l’essence : comment réussir à se déplacer sans se ruiner ?