in

Puis-je prêter ma voiture à mon petit-fils ?

Prêter sa voiture à une proche de confiance comme son petit-fils se fait de plus en plus aujourd’hui. C’est ce qui s’appelle un prêt de volant. Ce prêt de voiture est encadré par une assurance. Ce qui doit être obligatoire c’est que celui à qui vous prêtez votre véhicule doit être en possession d’un permis de conduire valide. Le prêt peut être autorisé, limité ou interdit selon le contrat d’assurance que vous avez signé. Il faut quand vérifier votre contrat d’assurance auto s’il vous autorise alors à prêter votre véhicule.

Les différentes possibilités pour le prêt de volant

Quelques fois, vous pouvez prêter votre auto à n’importe qui tant qu’il possède un permis de conduire valide. Dans d’autres cas, l’assurance et votre contrat vous prévoit différentes possibilités :

  • Le prêt de véhicule sans restriction : ici vous avez l’autorisation de prêter votre voiture à n’importe quelle personne ayant un permis de conduire valide.
  • Le prêt avec exclusion de conducteur novice : un conducteur novice est un conducteur qui a eu son permis de conduire moins de 2ans.
  • Le prêt restreint à la famille : ce prêt véhicule est interdit à un tiers. Mais il y a quand même des exceptions comme les ascendants et les descendants.
  • L’interdiction de prêt : selon le contrat que l’assuré a signé, il lui est interdit de prêter son véhicule.

La couverture en cas de prêt de voiture non autorisé par le contrat

Dans le cas où la voiture prêtée a eu un accident, c’est à l’assuré d’assumer toutes les responsabilités si les conditions prévues au contrat ne lui autorisent pas de prêter la voiture.

Avant de prêter donc son auto, il faut prendre en compte de quelques précautions :

  • Revoir son contrat d’assurance : se renseigner sur les conditions prévues en contactant l’assureur par exemple.
  • Respecter les conditions prévues dans le contrat d’assurance.
  • S’assurer que le conducteur emprunteur possède un permis de conduire.
  • Transmettre les papiers du véhicule au conducteur emprunteur.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment savoir si quelqu’un peut conduire ma voiture ? 

Quels sont les risques d’avoir une banque en ligne ?