in

Qui prend le malus en cas d’accident conducteur occasionnel ?

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre véhicule. Alors, vous devriez bien réfléchir sur les différentes personnes qui seront amenées à conduire le véhicule. En général, le souscripteur de l’assurance est le conducteur principal. Celui-ci désigne le propriétaire du véhicule ou la personne qui conduit souvent la voiture. Cependant, il pourra faire ajouter un conducteur supplémentaire à son contrat.

Comment choisir entre le statut, conducteur secondaire ou occasionnel ?

En général, il existe deux différents types deux conducteurs supplémentaires.

Ce sont le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel.

Le conducteur secondaire peut utiliser régulièrement la voiture assurée, mais le conducteur principal doit continuer à l’utiliser la plus grande partie du temps. Le nom du conducteur secondaire doit être figuré sur le contrat d’assurance, à côté de celui de l’assuré principal.

Le conducteur secondaire peut être un enfant majeur qui est titulaire d’un permis de conduire, un conjoint, un ami, etc.

En ce qui concerne le conducteur occasionnel, il n’est pas nommé dans le contrat d’assurance auto. Il prête seulement le véhicule en raison d’une situation exceptionnelle et pour une courte durée.

Ainsi, le conducteur principal peut passer le volant à n’importe qui à condition que ce conducteur occasionnel conduise le véhicule de façon très ponctuelle.

Attention : Si vous êtes jeune conducteur, il est normal que les prix montent dans ce type de situation.

Cela veut dire que le conducteur principal reste toujours le responsable et utilise habituellement le véhicule la majeure partie du temps. Alors, le conducteur occasionnel ne peut donc pas avoir un bonus ou un malus en son nom propre.

À qui est attribué le malus en cas d’accident provoqué par le conducteur occasionnel ?

Pour être couvert en cas sinistre du conducteur occasionnel, le conducteur principal doit souscrire la garantie « prêt de volant » dans le contrat d’assurance.

C’est parce que le conducteur occasionnel n’est pas nommé dans le contrat d’assurance auto. Alors, lorsqu’il provoque un accident, le bonus-malus du conducteur principal sera impacté.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quels sont les risques d’avoir une banque en ligne ?

Est-ce que je suis assuré si je conduis la voiture d’un ami ?