in

Qui peut être conducteur occasionnel ?

En France, plusieurs statuts de conducteurs sont distingués par le Code des assurances. Ces sont le principal, le secondaire et l’occasionnel. Alors, qui sont les conducteurs occasionnels ? Ce sont des titulaires du permis de conduire. Ils peuvent conduire exceptionnellement le véhicule d’un autre conducteur déjà couvert par un contrat d’assurance en tant que conducteur principal. Lorsque le conducteur occasionnel est au volant, le bonus peut être réduit en cas de sinistre responsable.

Quelles sont les différences entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire ?

Souvent, le conducteur occasionnel et le conducteur secondaire sont confondus. Le conducteur secondaire est celui qui conduit régulièrement votre voiture. Donc, vous devriez porter son nom sur le contrat d’assurance. Si le conducteur secondaire conduit souvent la voiture, le conducteur principal reste le principal utilisateur de celle-ci. Les assureurs peuvent appliquer une surprime pour conducteur novice le conducteur principal choisit d’assurer l’un de ses enfants qui est encore un jeune conducteur sur l’assurance de son véhicule. Un conducteur occasionnel est celui qui emprunte exceptionnellement un véhicule couvert par l’assurance de conducteur principal à condition que celle -ci autorise le prêt du véhicule.

Quel est l’impact d’un conducteur occasionnel sur votre bonus-malus ?

Si vous prêtez votre voiture à un proche par exemple, cela peut avoir des conséquences sur assurance auto en cas d’accident. C’est parce que le conducteur occasionnel n’est pas mentionné sur le contrat d’assurance. Il ne peut pas être impacté en cas de sinistre responsable. En effet, c’est le conducteur principal qui va voir son coefficient de réduction-majoration (CRM) impacté par l’accident que le conducteur occasionnel a provoqué. Pour cette raison, vous vous demandez si vous devez ajouter un conducteur occasionnel sur votre assurance. Sachez que le caractère exceptionnel du prêt de votre voiture ne nécessite pas de modifications de votre contrat. Cependant, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer. 

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelle est la meilleure infusion pour la santé ?

Les banques en ligne sont-elles toutes gratuites ?