in

Est-ce que je peux prêter ma voiture à un jeune conducteur ?

Selon le code de la route, un   jeune conducteur est une personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.  Il est aussi soumis à certaines contraintes. Premièrement, il est obligé d’afficher le disque A, le permis à 6 points au lieu de 12. Deuxièmement, les vitesses maximales sont limitées. D’après les compagnies d’assurances, c’est l’expérience au volant qui définit l’expérience de l’assuré.

Quand-est ce qu’un assuré est considéré comme jeune conducteur ?

Selon les compagnies d’assurance, l’assuré est considéré comme jeune conducteur si :

-il n’a jamais conduit depuis l’obtention de son permis.

-il n’a jamais eu de véhicule assuré à son nom et n’a jamais été indiqué comme conducteur secondaire ou occasionnel sur le contrat d’assurance d’un proche.

-il a conduit une voiture de fonction sans être mentionné sur le contrat d’assurance.

Sachez que si vous relevez de l’une de ces catégories, vous serez considéré comme jeune conducteur par votre assureur peu importe le dépassement de la période probatoire de votre permis. En tant que jeune conducteur, vous aimerez savoir le prix à payer pour votre assurance auto. L’assurance auto est toujours obligatoire une fois que vous passez derrière le volant. Cependant, le prix à payer dépend de votre expérience. il y a certaines compagnies qui ne veulent pas assurer les conducteurs débutants. En revanche, il y en a d’autres qui acceptent à condition qu’elles ajoutent une surprime à la prime de référence. Cela veut dire que les cotisations seront probablement doublées.

Est-il autorisé de prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

Prêter votre voiture à un jeune conducteur signifie engager votre responsabilité. Si le jeune conducteur vous rapporte voiture sans accident, il n’ y aura pas de problème. Mais, si le jeune conducteur provoque un accident, vous serez responsable (avec l’amende, les malus et les retraits de points correspondants) surtout que vous n’avez souscrit que la responsabilité civile obligatoire pour les dommages causés à autrui. En effet, votre assureur ne vous couvrira pas les dommages matériels subis par votre véhicule que le jeune conducteur a emprunté.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelle est la différence entre une Néo banque et une banque en ligne ?

Comment savoir si quelqu’un peut conduire ma voiture ?