De nombreux assurés souhaitent changer de contrat de mutuelle ou complémentaire santé parce qu’ils veulent se tourner vers une autre compagnie d’assurance ou de prévoyance. Dans la majorité des cas, les assurés veulent trouver une assurance moins chère ou avec de meilleures garanties.
Changement de mutuelle santé : à quel moment ?
Afin de changer de mutuelle, vous devriez résilier votre contrat de mutuelle. Alors, vous pouvez résilier votre mutuelle après la première année de votre contrat. Cela veut dire que la résiliation s’applique après la date d’anniversaire ou le date d’échéance. Vous n’avez qu’à envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Vous n’êtes pas obligé de fournir un motif. La résiliation prendra effet un mois après la réception de votre courrier par votre assureur.
Changement de mutuelle santé avant un an
Actuellement, vous pouvez changer de complémentaire santé sans attendre la fin de la première année mais sous certaines conditions. Tout d’abord, si votre employeur vous propose une mutuelle collective, vous serez obligé de souscrire la complémentaire santé d’entreprise. Alors, vous pouvez résilier votre contrat car vous serez couvert par votre complémentaire santé d’entreprise. D’un autre côté, en cas de déménagement, vous pouvez résilier votre contrat avant la première année parce que votre assurance n’est plus forcément adaptée et cela vous offre la possibilité de la résilier. En outre, vous pouvez également changer de mutuelle en cas de changement de situation familiale ou matrimoniale. Par exemple, un mariage, un divorce, une naissance, une adoption, etc. Vous pouvez changer de mutuelle parce qu’elle n’est plus adaptée aux besoins de votre famille. Elle comporte un membre en plus ou en moins. Alors, pour résilier votre complémentaire santé avant la date d’échéance, vous devriez joindre un justificatif. Ce dernier sert à prouver à votre assureur votre changement de situation. Par exemple, vous pouvez fournir un acte de mariage, un justificatif de domicile ou un état de lieu de sortie pour prouver votre déménagement, etc. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois suivant le changement de situation.