in

Inflation : multiples records enregistré en France

France est l’un des pays les plus touchés par la crise engendrée par le covid et la guerre en Ukraine. Son activité économique stagne au premier trimestre 2022. Le taux de croissance est de 0%. C’est parce qu’elle elle a connu une forte inflation. Les prix à la consommation augmenteraient de 4, 5% en mars, après +3,6% le mois précédent .Cette hausse des prix résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et des services. L’enjeux des différentes banques centrales et gouvernements de l’union européenne est donc d’éviter que le PIB de la France rentre une récession.

L’inflation dans la zone euro a pulvérisé de multiples records en Europe

Un nouveau record a été pulvérisé dans la zone euro en février 2022, à 5, 8% sur un an. Cette inflation est propulsée par la flambée de l’énergie et de l’alimentation. La guerre en Ukraine fait craindre une folle envolée des prix durant cette année 2022. En janvier, l’inflation avait atteint 5, 1%. Ce pourcentage représentait déjà le niveau le plus élevé enregistré par l’office européen. Cela est une mauvaise nouvelle pour les ménages et un casse-tête pour la Banque centrale européenne (BCE) qui veille à la stabilité des prix. Actuellement, l’inflation dépasse très largement son objectif d’un taux de 2%. Les taux d’emprunt vont à leur tour augmenter, a annoncé la BCE, ce qui devraient en revanche contre balancer la hausse des prix de l’immobilier dans l’ancien.

Les impacts du conflit sur les marchés européens

Les Français s’inquiètent énormément pour les conséquences du conflit sur les marchés. Les prix du pétrole brut se sont envolés à des niveaux plus observés depuis près d’une décennie, à plus de 110 dollars le baril. Le prix du gaz naturel s’est aussi élevé à 194,75 euros le mégawatheure ( MWh). Par ailleurs, la tonne d’aluminium a flambé à 3.552 dollars à Londres, un sommet historique. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie va probablement déterminer les prix du gaz dans les mois prochains. En plus, les sanctions internationales risquent d’augmenter de nouvelles inflations. La situation qui concerne la Russie et l’Ukraine se confirme semaine après semaine. Alors, personne ne peut prédire son impact effectif sur l’économie européenne.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

Comment trouver une bonne mutuelle pas chère ?