in

Qui peut prescrire des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments (vitamines et de sels minéraux) de substances à but nutritionnel ou psychologique. Ils proviennent également des plantes.

Ces dernières sont bien préparées pour but de pallier les carences du régime alimentaire d’une personne. Le complément alimentaire peut se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, sachets de poudre, ampoules de liquides, solutions, etc. Alors, qui peut prescrire des compléments alimentaires ?

La prise d’un complément alimentaire se fait-elle sur prescription médicale ?

En ce moment, les compléments alimentaires sont devenus une denrée alimentaire incontournable pour compléter notre alimentation.

Ces produits permettent alors de prendre soin de notre bien-être et de notre santé. Ils nous permettent aussi de faire à plusieurs inconforts du quotidien. Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments.

Ainsi, ils peuvent être commercialisés hors pharmacie et leur achat ne demande pas la possession de la prescription ou des ordonnances médicales. Donc, les compléments alimentaires mis sur le marché sont examinés par la Direction Générale de Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ( DGCCRF) . Le but c’est de vérifier leur innocuité et leur qualité.

Le médecin peut-il prescrire des compléments alimentaires ?

C’est vrai que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments. Mais, le médecin a la possibilité de prescrire la prise d’un complément alimentaire s’il estime que la santé de son patient le nécessite.

Par exemple, le cas chez les femmes enceintes ou chez les personnes qui présentent plusieurs carences alimentaires. En effet, un médecin peut par exemple prescrire des compléments à base de fer ou de calcium à une femme enceinte. Pour les personnes en situation de carence alimentaire, il peut prescrire plusieurs vitamines. 

Par ailleurs, il existe certains compléments alimentaires qui nécessitent une prescription médicale. Il s’agit de compléments nutritionnels oraux. Ces derniers permettent de prévenir ou corriger un état de dénutrition.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

Quelle assurance prendre en tant que jeune conducteur ?