in

Quels sont les meilleures plantes médicinales ?

La médecine naturelle est aujourd’hui très appréciée, surtout les remèdes à base de plantes. Une plante dit médicinale est une plante qui possède des propriétés thérapeutiques. Ces plantes médicinales ont pour rôle de guérir ou de prévenir. Vous pouvez utiliser ses feuilles, bulbes, racines, graines, fruits et fleurs. Les plantes médicinales existent en diverses espèces possédant chacune leurs propres vertus. Elles sont là pour nous, mais il faut apprendre à les reconnaitre afin de les utilisées.

Quels sont les meilleures plantes médicinales ?

Se soigner avec des produits naturels c’est tout à fait meilleur que les produits chimiques. Ça fait déjà longtemps que les ancêtres utilisent les plantes médicinales pour le traitement ou la prévention des maladies. Voici quelques exemples des plantes médicinales avec leurs diverses propriétés que vous pouvez planter dans vos jardins :

  • La sauge est une plante reconnue par ses nombreuses vertues et ses propriétés. Cette plante est utilisée le plus souvent pour la digestion, la stimulation ; etc. Cette plante est facile à cultiver, de plus elle s’adapte à tout type de sols.
  • La menthe (verte, pouliot, poivrée, …)  qui fait partie des plantes médicinales les plus utilisées pour ses vertus digestives. La menthe est utilisée en cas de migraine, pour stimuler le système nerveux, … Vous pouvez utiliser des feuilles de menthe séchées ou fraiches. Elle peut par exemple être prise en infusion.
  • La lavande qui est une plante originaire des régions méditerranéennes. Elle exerce un rôle antiseptique et cicatrisant. Elle peut aussi être un sédatif sous forme de tisane.

Pourquoi utiliser des plantes médicinales ?

Les raisons pour s’intéresser aux plantes médicinales sont nombreuses. Mais voici quelques exemples de vertus:

  • Etre en bonne santé en dépensant peu. Elles soulagent certains maux, préviennent quelques pathologies. Elle peut également remplacer la médecine classique.
  • Les plantes médicinales se présentent sous différentes formes et vous pouvez choisir celle qui vous va le mieux (gélules, élixir, infusion, etc.

L’alternative des compléments alimentaires ?

Trouver des plantes médicinales en pot ou les faire pousser chez soi n’est pas forcément simple, c’est pourquoi celles-ci sont plus facilement trouvables et consommables sous forme de compléments alimentaires. Si vous souhaitez en prendre, l’idéal est de se tourner vers un naturopathe ou votre pharmacien qui pourra vous prescrire les compléments alimentaires adaptés. Ils pourront vous alerter par exemple sur les compléments alimentaires à risque par rapport à votre santé et mieux vous aiguiller sur ceux adaptés à votre pathologie.

Written by Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment choisir une banque en ligne ?

Quelle est la meilleure infusion pour la santé ?